Couliou par la presse



P. Achel

Une variété de toute sorte préside à son art qui, après s'être confronté au réel, se découvre ensuite selon la propre vision de l'artiste pour laisser subsister une atmospère, un détail révélateur. Presque toujours une évidente recherche de contraste apparaît dans ses tableaux ... où l'artiste ne manque jamais de centrer l'intérêt avec efficacité. Et toujours un dessin rigoureux.


André Delabay

Tout tient au choix des rythmes, à la découverte d'un équilibre à l'harmonie et à la matière. A la technique aussi; nulle école n'a jamais autant fait appel au métier et à toutes les ressources du matériau. C'est une peinture qui n'a d'autres possibilités que de se défendre avec la seule ... peinture: louons donc des artistes comme Couliou qui réalise à merveille ces tours de force de magicien.

 

Théo Henry

1959: A force de travail, de recherches, Couliou s'est fait une personnalité, s'est forgé un style qui l'identifie. Mais sa forme d'expression n'est ni un masque, ni un artifice mensonger, pas plus qu'un genre créé pour se singulariser. C'est à la fois plus simple et plus sérieux que cela. C'est plus profond aussi, de la profondeur d'une âme qui a trouvé à se manifester dans toute sa sincérité et toute sa pureté. C'est le reflet d'un peintre qui a enfin frencontré l'équilibre dans la maîtrise de sa technique et l'émouvant dépouillement de ce qui l'entoure. Loin des excès, Couliou, avec la marque qui lui appartient, est plus que jamais lui-même. Le peintre est arrivé à dominer son art après l'avoir rageusement dompté...
1964: La nouvelle voie de Couliou est tracée... Il laisse désormais la plus large part à l'invention. L'art de Couliou, conciliant enfin la matière, la couleur et le dessin, quitte ainsi un peu le domaine traditionnel de la peinture pour pénétrer avec efficacité dans celui de la décoration; lui-même l'avoue, car la lumière a pris pour lui une importance qu'il ne lui avait pas toujours accordée. Il en faut sur nos murs gris, dit-il, et c'est au peintre d'en produire.
1974: On sait qu'il a traversé une longue période dans l'abstrait et est revenu au figuratif, et même au nu académique... Or, voilà qu'il confie vouloir reprendre contact avec l'abstraction, mais sous une autre forme à travers une autre technique et d'autres objectifs... C'est divers, c'est innombrable et en même temps d'une grande unité et d'une haute qualité.

 

Le Follic

La peinture de Couliou est un complexe mélange de pénétration subtile de l'âme des choses, d'imagination et de sensibilité aiguë, une sensibilité éprouvée en chocs, le tout servi par une technique de maître, au sens fort du terme. De là, ces tableaux bouleversants, générateurs de rêve ... Tout cet ensemble d'oeuvres fortes d'un vrai grand peintre.

Pierre Bernard

Dans les toiles de Couliou, une même sûreté de métier s'affirme en réalisations incontestables de composition savamment rigoureuse et de parfaite harmonie chromatique. Ses toiles recèlent des trésors d'intense suggestion émotive. Grâce à son art, Couliou transfigure la réalité en somme de poésie vibrante et secrète ... La peinture de Couliou est le champ clos d'une longue confrontation de l'esprit et du coeur, de l'intelligence et de l'émotion et le résultat d'une profonde méditation sur l'insaisissable beauté des choses.



Charles Le Quintrec

... Tout chante dans cet univers d'arabesques jusqu'au secret resserrement des lignes. Celles-ci sont tissées les unes aux autres, cela fait penser quelquefois à la tapisserie orientale, mais en y regardant de plus près, on y découvre encore la Bretagne insolite et cette fois transcendée des profondeurs des fonds marins où passent des escadres de poissons miniatures, où vibrent des coquillages, des algues, des mousses océanes. Une toile de Couliou, c'est un bouquet de soleil et c'est une musique. Sa lumière est, en quelque sorte, sonore. On aimerait accrocher cela à sa meilleure muraille pour le plaisir de l'oeil (car l'oeil écoute, ainsi que le disait Claudel! ...).

Ralph Parrot

Pour les couleurs, Couliou en a limité, le plus souvent, l'emploi à l'unique tache, sourde ou violente, à l'entour de laquelle l'apport contrasté de la matière confère une vie étonnante, une réalité "poétique" extraordinaire. Par ailleurs, l'harmonie des plans et des masses, la sûreté du trait, la mise en place naturelle des valeurs révèlent, de la part de l'artiste, un oeil étonnamment prompt à saisir et enregistrer les jeux de la lumière et à "voir" dans un sujet, quel qu'il soit, ce qui est picturalement traduisible, sous l'angle de la beauté ... Sa personnalité n'emprunte à aucune école, mais demeure toujours fidèle à elle-même à travers les manifestations de son inspiration multiforme. Magicien de la couleur, Couliou fait chanter en ses compositions les verts émeraude, les roux ardents, les jaunes d'or, les bleus profonds. L'espace, la lumière, les valeurs, les rythmes acquièrent sous ses pinceaux une étonnante présence. Ses qualités de coloriste et sa sensibilité s'accompagnent d'un lyrisme attachant et d'une incontestable habileté à traduire l'ame secrète des choses. Sa richesse d'expression, quel que soit le sujet qu'il traite, sa technique aux effets prestigieux, son lyrisme équilibré, en font inconstestablement un grand peintre.


Bernard Philip

Couliou n'est pas un artiste facile et l'appréciation de son oeuvre requiert de l'amateur la même probité intellectuelle dont il y a lui-même fait preuve ... Les toiles de Couliou sont aussi remarquables par leurs qualités matérielles que par leur pouvoir d'évocation ...Mystère des formes suggestives, somptuosité des matières et raffinement du métier caractérisent les composisions abstraites de Couliou ... Simplicité des sujets, équilibre des masses, harmonie des tons caractérisent ces oeuvres d'une confondante perfection formelle. Couliou ne rougit point de sa dignité d'Homo Sapiens: pour lui, le plaisir des yeux n'est que le prélude à une plus profonde satisfaction de l'esprit ... On peut facilement admettre avec Couliou que tout art véritable, en l'occurence la peinture, ne doit plus viser qu'à une transposition figurée et colorée de l'objet sur un autre plan, et non point à sa représentation pure et simple. Couliou récuse toute possibilité pour l'oeil humain d'être objectif au même titre que la lentille photographique. C'est à une subtile et difficile dialectique du monde sensible et de son moi personnel que s'attache Couliou. L'intention avouée de Couliou est d'abolir la distinction du dedans et du dehors, de la nature et de l'esprit, en donnant à toute chose, l'intériorité qui, jusque là, lui manquait ...
La technique très particulière de Couliou est mise au service d'une vision neuve de la réalité: son oeil sait y découvrir les éléments formels et chromatiques propres à fournir le point de départ d'une reconstruction originale.


Elisabeth Soutra

J.-Y. Couliou est un peintre breton dont les toiles sont naturellement le plus souvent consacrés à la Bretagne. Une forte intimité régnant entre lui et la terre d'Armor, c'est avec tendresse qu'il rend l'aspect sauvage de cette région. Revenu à la figuration après recherches et expériences abstraites, il ne fait pa de son retour au paysagisme figuratif un reniement de ses expériences antérieures, mais plutôt un renouvellement, servi par un métier approfondi. Les toiles de J.-Y. Couliou ont, en effet, la qualité d'une peinture calme, réfléchie: chacune est pensée, travaillée, reprise, l'impression première étant complétée par une progression dans les teintes
En s'exprimant par une peinture large, il dépasse l'anecdote lorsqu'il évoque la mer, quelques barques de pêche, un vieux calvaire ou de simples maisons paysannes. Les structures sont cependant vigoureuses, la lumières est exaltée par le jeu de tons froids et des tons chauds, son travail par petites touch appuyées lui permettant d'obtenir des effets de scintillement qui apportent la vie à des formes parfois un peu statiques. Cetaines oppositions de valeurs donnent une grande solidité aux compositions toujours construites avec une réelle d'ordonnance.





Robert Vrinat

Couliou est un des artistes les plus originaux d'aujourd'hui et l'un des meilleurs professeurs. Sa préoccupation permanente est la maîtrise de la matière, sa tendance plastique va au signe. Il est venu d'un réalisme qui s'est exacerbé et épué à la fois: d'où la recherche d'un élément essentiel dans l'objet de son émotion plastique. Ainsi lui vient à l'esprit un signe réel, mais détaché du contexte qu'il incarne alors plastiquement et symboliquement tout entier.
Professeur, Couliou familiarise ses élèves avec les moyens, et d'abord la matière; si bien qu'ultérieurement, lorsque ces jeunes gens auront à exécuter quelque travail d'art ou d'artiste, ils ne seront pas inhibés par la crainte du matériau et trouveront naturellement la solution du problème technique qui se posera. De plus, par la simplicité d'exécution des oeuvres par des moyens exclusivement techniques, une grande partie des oeuvres dites abstraites d'aujourd'hui sont démystifiées, perdent leur auréole de travaux compliqués dus à l'imagination géniale d'artiste d'avant-garde! Si l'enseignement de Couliou était généralisé, si sa pensée directrice était inculquée à des peintres, même adultes, son influence sur l'art de notre temps porrait avoir un retentissement semblable à celui du célèbre Bauhaus des années 25.











 

contactez-nous

  • COULIOU/Ti Er Mad
  • 4, Kérihuel
  • 56540 Kernascléden

  • téléphone: (0033) 297282075
  • portable: (+33) 617979216
  • info@couliou.com
©2019 | COULIOU